Ma Thèse : « Réseaux sociaux de santé et enjeux pour l’industrie pharmaceutique » est en ligne !

Bonjour à tous,

Vous avez été plusieurs à me demander de mettre en ligne ma thèse d’exercice en pharmacie que j’ai soutenu mi octobre dernier (mention très bien au passage 😉 ) qui portait sur « Réseaux sociaux de santé et enjeux pour l’industrie pharmaceutique ».

Je remercie d’ailleurs Lionel Reichardt (Pharmageek) pour son aide précieuse.

La voilà enfin en ligne !

Avant tout, je tiens à préciser à mes (éventuels) lecteurs que ce travail, maintenant que j’ai pris du recul, demeure très théorique et parfois peut être un peu éloigné de la réalité des entreprises.

Je m’en rends d’autant plus compte que je travaille maintenant moi-même dans ce domaine, chez RCA Factory : agence de relations publiques, communication corporate et social marketing.

Vous pourrez consulter ma thèse en passant par ce lien.

Voici le plan général de ma thèse :

I. L’avènement des réseaux sociaux comme moteur de la transformation digitale de la santé

  1. Apparition du web 2.0 ou la naissance de communautés virtuelles
  2. L’usage et la diversification des réseaux sociaux
  3. La santé sur le web : son apparition comme thématique
  4. Les forums santé : de la simple consultation à la conversation entre patients
  5. L’e-patient, un patient acteur de sa santé
  6. De l’« empowerment » du patient au patient expert

II.  Les réseaux sociaux, quelle réalité en santé ?

  1. Création de communautés virtuelles de patient
  2. Création de communautés virtuelles de professionnels de santé
  3. Les réseaux sociaux pour les établissements de santé
  4. Les réseaux sociaux forment-ils un “big data” public ?
  5. Un outil pour la recherche
  6. Risques de l’utilisation des réseaux sociaux pour les patients
  7. Risques de l’utilisation des réseaux sociaux pour les médecins

III.  Enjeux et stratégies des réseaux sociaux pour l’industrie pharmaceutique

  1. Contexte
  2. États des lieux des réseaux sociaux dans les laboratoires pharmaceutiques
  3. Stratégie et enjeux pour l’industrie pharmaceutique

Bonne lecture,

Quentin.

Laisser un commentaire

